Systèmes et contrôle
Applications industrielles de l’ingénierie des systèmes de traitement
Organisateurs de la séance:
Ajay Ray, University of Saskatchewan
Méthodes, applications et difficultés liées l’application industrielle des principes d’ingénierie des systèmes fonctionnels en ce qui a trait à la conception, au contrôle, à l’optimisation, au fonctionnement, à la simulation, à la planification, à l’ordonnancement et à d’autres aspects. Les communications abordant des aspects industriels et la recherche menée en collaboration entre le monde universitaire et l’industrie sont particulièrement souhaitées.
Analyse, contrôle et optimisation à partir de données
Organisateurs de la séance:
Carl Duchesne, Université Laval
Moncef Chioua, Polytechnique Montréal
Qinqin Zhu, University of Waterloo
Approches et applications fondées sur des données pour la détection et le diagnostic de défauts industriels, la surveillance des procédés, la surveillance des performances des boucles de régulation, la surveillance de la qualité des produits, le contrôle des procédés et l’optimisation des procédés. Les approches comprennent des méthodes statistiques multivariées, des méthodes fondées sur la causalité ou toute approche fondée sur des données qui ne relèvent pas de l’intelligence artificielle ou de l’apprentissage automatique.
Intelligence artificielle et apprentissage automatique en ingénierie de systèmes fonctionnels
Organisateurs de la séance:
Simant Upreti, Ryerson University
Martin Guay, Queen’s University
Bhushan Gopulani, University of British Columbia
Les propositions de communication peuvent porter sur les techniques et algorithmes de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique ou sur leur mise en œuvre en ingénierie de systèmes fonctionnels. Il peut s’agir d’élaboration de modèles, de jumeaux numériques, de formation des opérateurs, de surveillance, de simulation, d’optimisation ou autre.
Ingénierie de systèmes fonctionnels dans les domaines de l’énergie et de l’environnement
Organisateurs de la séance:
Xiang Li, Queen’s University
Luis Ricardez-Sandoval, University of Waterloo
Jamie Rose, McMaster University
La présente séance vise à présenter les percées en matière de conception, de gestion des opérations, de surveillance, de stockage, de distribution, de planification, d’ordonnancement, d’optimisation et de durabilité des systèmes énergétiques conventionnels et émergents. Les sujets pertinents pour cette séance comprennent notamment : la conversion de l’énergie, la production d’électricité avec des émissions presque nulles, les systèmes d’énergie renouvelable, les stratégies d’intégration des procédés pour le développement durable, la récupération de la chaleur, le stockage de l’énergie, la production de produits chimiques et de combustibles de valeur à partir de systèmes alimentés au charbon ou de sources de biomasse (p. ex. les bioraffineries) ainsi que le captage, le stockage, la gestion et l’utilisation du CO2.
Méthodes et principes fondamentaux en ingénierie de systèmes fonctionnels
Organisateurs de la séance:
Nicolas Hudon, Queen’s University
Les fondements des méthodes de l’ingénierie des systèmes dans la modélisation, l’analyse, la simulation numérique, la conception, l’optimisation et le contrôle des systèmes de procédés chimiques et autres domaines d’application non spécifiques pour la théorie et les méthodes de ce type d’ingénierie.