Séance spéciale
Méthodes expérimentales en génie chimique
Organisatrice de la séance
Dalma Schieppati, Polytechnique Montréal
Combler le fossé entre l’invention et l’innovation en matière de technologies propres
Comité organisateur :
Adrian Faye
Phil De Luna
Damien Maillard
Punita Mehta
Milena Sejnoha
Laurent Spreutels
Karen Stoeffler
Adam Tuck
Conseil national de recherches du Canada
L’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles technologies vertes constituent l’une des façons efficaces, bien que complexes, de garantir la compétitivité industrielle et de relever des défis environnementaux, qu’il s’agisse d’énergie propre, de changement climatique ou de pollution par le plastique. Le présent symposium réunit des conférenciers issus de monde industriel, universitaire et gouvernemental qui présenteront des exemples d’initiatives de recherche-développement portant notamment sur le développement accéléré de matériaux, le transport électrique, les plastiques durables, le traitement des eaux usées, la fabrication avancée et l’analyse du cycle de vie. Ils traiteront des étapes importantes, des catalyseurs et des défis du développement de ces technologies, de l’établissement de nouvelles chaînes d’approvisionnement et de la mise en marché.
La séance du matin, intitulée Nouvelles plateformes pour accélérer l’innovation, fournira des exemples de projets de recherche qui sous-tendent l’élaboration de nouvelles technologies vertes. Elle comprendra une table ronde, Réunir les éléments de la chaîne d’approvisionnement pour maximiser la mise en marché de technologies, qui abordera le rôle qui revient aux universités et instituts de recherche, aux gouvernements et aux organismes de financement, les difficultés de créer de nouvelles chaînes d’approvisionnement industrielles, et la mise en marché de nouvelles technologies.
La séance de l’après-midi, intitulée Renforcer la chaîne d’approvisionnement grâce à de nouveaux procédés et à une nouvelle ingénierie, présentera des exemples réussis de développement de nouveaux produits et fera place à un panel, Faire avancer la technologie grâce à la collaboration internationale, qui se penchera sur les avantages de la collaboration internationale pour accélérer l’innovation.
L’enseignement génie chimique avant, pendant et après Covid-19: Leçons apprises
Organisatrice de la séance
Jennifer Farmer, Université de Toronto
The Canadian Journal of Chemical Engineering:Les perspectives en génie chimique
En 2022, Le Journal Canadien de Génie Chimique publiera son 100e volume, ce qui en fait l’une des plus anciennes revues scientifiques dans le domaine. Pour célébrer cet accomplissement, le professeur Joao Soares (rédacteur en chef) et Gregory S. Patience, vice-président de la conférence, ont invité des scientifiques et ingénieurs renommés à présenter un article qui donne une perspective d’un des themes de la revue, notamment :
Mécanique des fluides, Catalyse, Théorie de la fonctionnelle de la densité, Transfert de chaleur et de masse, Phénomènes interfaciaux, Pétrole – Combustion in situ, Écoulements multiphasiques, Phénomènes électrochimiques, Intelligence artificielle, Processus de séparation, Bioingénierie, Spectroscopie, Thermodynamique, Traitement des minéraux, Produits naturels, Ingénierie des systèmes de processus, Intensification des procédé, Génie de l’environnement, Réacteurs et cinétique, Sécurité et éducation, Énergie, Polymère
Pratiques exemplaires pour les entrepreneurs et les jeunes entreprises
Symposium sur la fluidisation en l’honneur du professeur John R. Grace
Pour toute demande générale au sujet du congrès, veuillez écrire à CCEC@cheminst.caou appelez au 613-232-6252 |Sans frais : 1-888-542-2242.