Programme pour étudiants et jeunes professionnels
La Société canadienne de génie chimique souhaite inviter tous les jeunes professionnels, y compris les étudiants du premier cycle, les étudiants diplômés et les chercheurs postdoctoraux à être des nôtres pour notre congrès annuel en octobre.
Droits d’inscription
Droits d’inscription pour la population étudiante | ||
---|---|---|
Catégorie d’inscription | Inscription hâtive jusqu’au 1 octobre 2021 | Inscription hâtive après le 1 octobre 2021 |
Étudiant diplômé (membre ou pas) |
160 $ | 210 $ |
Étudiant du premier cycle (membre ou pas) |
50 $ | 60 $ |
Programme étudiant
dimanche 25 octobre 2021
Les spécialistes Alex Castro, des Éditions Wiley, ainsi que João Soares, rédacteur en chef, et Katherine Prairie, directrice de la rédaction, du Canadian Journal of Chemical Engineering, feront un tour d’horizon du monde de la publication dans des revues savantes ou scientifiques. Dans cet atelier, vous apprendrez comment inclure la préparation d’un manuscrit dans votre quotidien et comment rédiger efficacement un texte clair et bien organisé. Il sera aussi question de l’évaluation par les pairs, de façons d’accélérer l’évaluation d’un manuscrit (et d’en faciliter l’acceptation), et de l’étape de la prépublication qui suit l’acceptation. Les spécialistes donneront ensuite de précieux conseils pour faire la promotion de votre article une fois qu’il sera publié et présenteront un aperçu des tendances et nouveautés du monde de la publication scientifique. L’atelier se terminera par une période de discussion ouverte.
Songez-vous à faire une maîtrise ou un doctorat? Venez à la rencontre de représentants des programmes d’études supérieures en génie chimique pour leur poser toutes les questions qui vous tenaillent.
Ce concours s’adresse aux personnes inscrites à un programme de génie chimique de premier ou de deuxième cycle. Les participants devront livrer un exposé oral non spécialisé de 10 à 15 minutes qui sera suivi d’une période de questions de 2 à 3 minutes. Ce concours encourage les participants à présenter un exposé d’intérêt général sur l’un des sujets suivants : regard critique sur leur formation universitaire, stratégies et matériel d’apprentissage ou d’enseignement novateurs, et tout autre sujet portant sur l’enseignement de la chimie ou du génie chimique.
lundi 26 octobre 2021
Séance spéciale – toute la journée de lundi
Séance spéciale – lundi PM1 et PM2
James Diamond, président de la Société canadienne de génie chimique, souhaitera la bienvenue aux personnes qui assistent au programme pour jeunes professionnels.
Alice Cherestes
Les conversations authentiques mènent à des relations authentiques. En se fondant sur des décennies d’enseignement et d’expertise-conseil, Mme Cherestes, Ph. D., traitera de l’importance de tisser des liens pour façonner l’apprentissage et le parcours des étudiants et étudiantes en milieu universitaire.
Alice Cherestes est titulaire d’un doctorat en chimie organique et est une enseignante primée qui s’intéresse tout particulièrement au parcours et à l’apprentissage des étudiants et étudiantes. Ses fonctions d’enseignante, mais aussi de conseillère pédagogique ont été névralgiques pour arriver à favoriser un apprentissage efficace chez ses étudiants et étudiantes.
Prenez une pause! Joignez-vous à nous de 11 h 30 à 12 h 30 (heure de l’Est) pour écouter la conférence plénière.
Le Concours d’exposés en trois minutes s’inscrit dans l’esprit du Concours de présentation de thèse en trois minutes qui a vu le jour à l’Université du Queensland. Cette séance offrira aux étudiants diplômés l’occasion de mettre en valeur le côté novateur et la portée de leurs travaux de recherche ainsi que de présenter leurs idées commerciales innovantes en matière de génie chimique.
Les participants auront trois minutes au maximum pour présenter leurs travaux de recherche devant un jury de non-spécialistes. Le défi consiste à vulgariser de l’information scientifique complexe de manière intéressante et convaincante.
Prenez une pause!
Le Concours de conception d’installation de la Société canadienne de génie chimique s’adresse aux personnes inscrites dans un programme de génie chimique de premier cycle d’une université canadienne.
Prenez une pause!
Participez au Concours de présentation d’affiches pour les étudiants diplômés et vous pourriez gagner des prix en argent. Les étudiants diplômés doivent s’inscrire à ce concours au moment de soumettre leur résumé. Il leur suffit de cocher la case pertinente pour demander que leur affiche soit jugée.
mardi 26 octobre 2021
Séance spéciale – lundi PM1 et PM2
Séance spéciale – toute la journée de mardi
Séance spéciale – toute la journée de mardi
Biographie et courte description de la conférence
Prenez une pause! Joignez-vous à nous de 11 h 30 à 12 h 30 (heure de l’Est) pour écouter la conférence plénière.
Songez-vous à faire une maîtrise ou un doctorat? Venez à la rencontre de représentants des programmes d’études supérieures en génie chimique pour leur poser toutes les questions qui vous tenaillent.
Parrainé par le Fonds Robert-G.-Auld, ce concours s’adresse aux personnes inscrites dans un programme de premier cycle en génie chimique. Les participants auront 10 minutes pour faire un exposé oral technique, suivi d’une période de questions de 2 à 3 minutes, sur n’importe quel aspect du génie chimique, y compris sur leur expérience professionnelle ou sur un projet de conception ou de recherche.
Le Concours de conception d’installation de la Société canadienne de génie chimique s’adresse aux personnes inscrites dans un programme de génie chimique de premier cycle d’une université canadienne.
Mme Lisa Willis, Ph. D., a obtenu un baccalauréat en biochimie de l’Université de Victoria et un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire au laboratoire de Chris Whitfield, Ph. D., de l’Université de Guelph. Elle a fait un stage postdoctoral sous la supervision de Mark Nitz, Ph. D., au Département de chimie de l’Université de Toronto, où elle a reçu l’une des prestigieuses bourses postdoctorales Banting. En 2019, elle est devenue professeure adjointe au Département des sciences biologiques de l’Université de l’Alberta. Elle est aussi professeure auxiliaire au Département de microbiologie médicale et d’immunologie de l’Université de l’Alberta. En 2018, elle a fondé InclusiveSTEM, un cadre fondé sur la littérature et les données pour améliorer la participation et le parcours des personnes issues de groupes marginalisés dans les STIM.
Médias sociaux :
Twitter @DrLisaWillis
LinkedIn https://www.linkedin.com/in/lisa-willis-97305885/
Site Web www.willisglycobiologylab.com
Savez-vous ce que les employeurs recherchent au juste? Possédez-vous les bonnes compétences pour réussir en milieu de travail? Dans une conjoncture où les employeurs ont accès à un vaste bassin de candidats et candidates hautement qualifiés, comment pouvez-vous faire pour que votre candidature ressorte et soit sélectionnée? Dans la présente séance, Rita Filice, conseillère stratégique en ressources humaines et partenaire à la société BreakPoint Solutions, expliquera les compétences non liées à l’ingénierie qui sont essentielles à la réussite professionnelle et elle soulignera l’importance d’établir des relations et de parfaire ses connaissances. Elle puisera dans sa vaste expérience du secteur des ressources humaines, où elle a mené des centaines d’entretiens non techniques, pour présenter ses idées sur la façon d’établir votre présence professionnelle et de faire avancer votre carrière.
Objectifs d’apprentissage clés :
- Reconnaître l’importance des compétences qui ne sont pas liées au domaine de l’ingénierie et apprendre à les parfaire
- Comprendre l’intérêt de bâtir des réseaux et de tirer parti des médias sociaux
- Apprendre à préparer son CV et à se préparer à une entrevue
Mme Filice est une chef de file aguerrie des ressources humaines qui compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine. Dotée d’un grand esprit de collaboration, elle possède une vaste expérience de l’encadrement et des conseils en ressources humaines, de la gestion, du recrutement et de la sélection de candidats et de candidates, de la diversité et de l’inclusion, de la gestion du rendement, de la mobilisation du personnel, et de l’élaboration de programmes de ressources humaines. À la barre d’une série d’initiatives allant de la gestion du changement à l’élaboration de cadres en ressources humaines, Mme Filice a su créer des solutions qui ont mené à des résultats d’affaires concrets et d’envergure.
Mme Filice est partenaire de la société d’expertise-conseil en leadership BreakPoint Solutions située dans l’Ouest du Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta avec spécialisation en gestion des ressources humaines ainsi que d’un agrément de l’Institut de ressources humaines de l’Alberta. Elle a également obtenu une certification en planification stratégique des effectifs auprès du Human Capital Institute et une certification d’animatrice pour la sélection ciblée auprès de Development Dimensions International.
Elle aime établir des liens entre des personnes et mettre à profiter les ressources humaines pour arriver à des résultats. Elle accorde de l’importance aux relations sincères et aux conversations significatives. Grâce à son énergie et sa façon positive de voir les choses, tout est possible.
mercredi 27 octobre 2021
Séance spéciale – toute la journée de mercredi
Séance spéciale – mercredi AM2, PM1 et PM2
Pour toute demande générale au sujet du congrès, veuillez écrire à CCEC@cheminst.ca ou appelez au 613-232-6252 |Sans frais : 1-888-542-2242.