Séances plénière
Molly Shoichet, MCIC
Université de Toronto
Médaille de l’ICC de 2021
Molly Shoichet a le titre de « University Professor », une distinction réservée à moins de 2 % du corps professoral, à l’Université de Toronto. À titre de première scientifique en chef de l’Ontario, en 2018, elle a travaillé à nourrir la culture scientifique. Mme Shoichet, Ph. D., a publié plus de 650 articles, brevets et résumés et a livré au-delà de 420 conférences dans le monde. Elle dirige actuellement un laboratoire d’une trentaine de personnes et a encadré plus de 220 chercheurs. Ses travaux de recherche portent principalement sur des stratégies d’administration de médicaments et de cellules dans le système nerveux central (cerveau, moelle épinière, rétine) et sur des systèmes en trois dimensions de culture sur matrice d’hydrogel pour modéliser des tumeurs cancéreuses. Mme Shoichet a cofondé quatre entreprises dérivées et s’investit activement dans la recherche translationnelle et la vulgarisation scientifique. Elle a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses et est la seule personne à avoir été admise aux trois académies nationales des sciences, du génie et des sciences de la santé de la Société royale du Canada. En 2018, la professeure Shoichet a été nommée officière de l’Ordre du Canada et, en 2011, elle a reçu l’Ordre de l’Ontario. Elle a reçu le Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science – Amérique du Nord en 2015, a été membre étranger de l’Académie nationale d’ingénierie des États-Unis en 2016, a reçu un Prix Killam pour l’ingénierie en 2017, a été élue à la Société royale (Royaume-Uni) en 2019 et a reçu la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada en 2020. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences (S.B.) du Massachusetts Institute of Technology (1987) et d’un doctorat en science des polymères et en ingénierie de l’Université du Massachusetts à Amherst (1992).
Séances plénière
Peter Englezos, MCIC
University of British Columbia
2021
Prix commémoratif R.S.-Jane
Le Prix commémoratif R.S.-Jane est décerné à une personne qui, en résidant au Canada, a accompli un travail exceptionnel dans le domaine du génie chimique ou de la chimie industrielle.
Peter Englezos, Ph. D., est professeur au Département de génie chimique et biologique à l’Université de la Colombie-Britannique. Il y est arrivé en 1990 à titre de professeur adjoint après avoir fait un doctorat à l’Université de Calgary. Il a beaucoup contribué au domaine interdisciplinaire des hydrates de gaz (ou clathrates) et fait partie des chercheurs les plus cités. Il a présidé le 6eCongrès international sur les hydrates de gaz naturel en 2008. Il a aussi contribué au domaine de l’optimisation et de la chimie de la fabrication du papier. Il a publié plus de 200 articles dans son domaine d’intérêt et a coécrit un livre sur l’estimation appliquée des paramètres pour les ingénieurs chimistes. M. Englezos a reçu plusieurs distinctions : il est lauréat d’une bourse commémorative Izaak-Walton-Killam de l’Université de la Colombie-Britannique, fellow de la chaire de la compagnie d’électricité de Tokyo à l’Université Keio et fellow de l’Académie canadienne du génie. Il a rempli deux mandats comme chef de département (2009-2019), a donné des cours sur la thermodynamique, la synthèse et l’optimisation des procédés et la chimie de la fabrication du papier, a encadré un certain nombre de chercheurs qui sont aujourd’hui des chefs de file de la recherche au Canada et à l’étranger. M. Englezos siège au comité de rédaction du Journal of Chemical Engineering Data et de la revue Fluid Phase Equilibria.
Chefs de file émergents en génie chimique
Organisé en collaboration avec le Canadian Journal for Chemical Engineering
Cette grande séance plénière mettra en vedette trois éminents chercheurs en début de carrière qui présenteront leurs perspectives personnelles dans des exposés de type TED Talk de 10-15 minutes. Les panélistes parleront de ce qu’ils entrevoient comme perspectives et grands défis dans leur domaine respectif, aborderont des stratégies pour réussir et offriront leur point de vue sur les tendances de la recherche dans les 5 à 10 prochaines années.
Pour toute demande générale au sujet du congrès, veuillez écrire à CCEC@cheminst.caou appelez au 613-232-6252 |Sans frais : 1-888-542-2242.