Message de bienvenue du comité organisateur du congrès
Bienvenue au 71e congrès canadien de génie chimique (CCGC de 2021) organisé par la Société canadienne de génie chimique (SCGCh) et au 1er symposium mondial sur le cannabis thérapeutique. Ces deux événements internationaux se tiendront du 24 au 27 octobre 2021 et sont organisés conjointement avec l’Université Concordia, Polytechnique Montréal et l’Université McGill.
Le programme du CCGC de 2021, qui aura pour thème « Des molécules à l’entreprise », explorera bien des aspects, depuis les idées et les installations à petite échelle sur la table de travail jusqu’aux processus, produits et services importants sur le plan industriel et commercial qui façonneront notre société actuelle et future. En tant que scientifiques et ingénieurs, nous avons la responsabilité de nous occuper des problèmes liés à la faisabilité technique et économique du développement durable. Le programme scientifique au cœur du congrès en tient compte avec ses pôles thématiques et ses séances reflétant toute la diversité du génie chimique et mettant en valeur les percées dans les filières traditionnelles et émergentes du domaine. Le congrès présentera trois ou quatre conférences plénières données par des conférenciers de renom, y compris les lauréats du Prix commémoratif R.S.-Jane et de la Médaille de l’ICC de 2021.
Le 1er symposium mondial sur le cannabis thérapeutique explorera tout ce qui se fait sur le plan de la recherche, de la commercialisation et des applications du cannabis à des fins médicinales. Il comprendra une dizaine de séances, dont certaines porteront sur la réglementation et l’obtention de permis, la formulation, les procédés chimiques comme l’extraction, la purification, la culture, la construction et l’architecture (chauffage, ventilation et climatisation, et déshumidification), le contrôle, et la biodésinfection.
En 2022, le Canadian Journal of Chemical Engineering célébrera son 100e anniversaire, ce qui le place parmi les trois revues scientifiques les plus anciennes du domaine. Pour célébrer ce jalon impressionnant, le rédacteur en chef, João Soares, Ph. D., organise une séance au cours de laquelle d’éminents ingénieurs chimistes présenteront leurs travaux de recherche actuels et leur vision de l’avenir. Par ailleurs, la revue tiendra une séance consacrée aux méthodes expérimentales en génie chimique, un sujet qui a fait l’objet d’une série spéciale d’articles au cours des trois dernières années.
Au CCGC de 2021, il y aura une séance plénière spéciale sur le thème des Chefs de file émergents en génie chimique. Un appel de propositions pour cette séance est lancé au printemps 2021. De plus, notre communauté joue un rôle clé dans la formation de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs. Pour cette raison, le congrès comprendra plusieurs séances scientifiques de base et un programme intégré pour la communauté étudiante de premier cycle et des cycles supérieurs.
Nous nous réjouissons à la perspective de vous retrouver en octobre 2021.
Jan Kopyscinski
Président du congrès, Université McGill
Gregory S. Patience
Coprésident du congrès, Polytechnique Montréal
Alex de Visscher
Coprésident du programme scientifique, Université Concordia
Noémie-Manuelle Dorval Courchesne
Coprésidente du programme scientifique, Université McGill
Daria C. Boffito
Responsable des liens avec le secteur industriel, Polytechnique Montréal
Pour toute demande générale au sujet du congrès, veuillez écrire à CCEC@cheminst.caou appelez au 613-232-6252 |Sans frais : 1-888-542-2242.