Conference Menu

Génie de l’environnement

Assainissement de l’environnement
Organisateur de la séance:
Rafael Santos, University of Guelph

L’assainissement de l’environnement inverse l’incidence de l’activité humaine sur les systèmes naturels. Il s’agit d’un vaste domaine d’études et de travail qui permet de résoudre des problèmes complexes et difficiles liés à la pollution de l’eau, de la terre et de l’air. Au fil des ans, la capacité de repérer les sites à assainir, de détecter les substances nocives et parfois nouvellement répertoriées, de mettre en application des connaissances théoriques uniques et d’évaluer les avantages socioéconomiques des efforts d’assainissement a mené à une réglementation contraignante et fondée sur des données probantes et la nécessité constante de doter la prochaine génération d’ingénieurs en environnement des outils et des connaissances appropriés. La présente séance invite les communications portant sur des résultats de recherche originaux, la modélisation et l’analyse; des études sur la politique, l’éthique environnementale et la justice environnementale; des analyses bibliométriques et scientométriques; et des analyses critiques thématiques. Parmi les sujets techniques, il y a par exemple les sorbants et les structures à squelette organométallique pour l’élimination de contaminants, la dégradation catalytique et photocatalytique des polluants, les procédés biologiques et bio-inspirés, le transport et le devenir des nanomatériaux, les contaminants émergents (substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques, microplastiques, produits pharmaceutiques persistants, etc.).

Comment Analyse du cycle de vie pour le développement de produits et de procédés en génie chimique
Organisatrice de la séance:
Anne Marie Boulay, Polytechnique Montréal
Annie Levasseur, ETS
Stéphanie Jean, Polytechnique Montréal

Le génie de l’environnement se trouve maintenant au cœur du développement des procédés futurs et de l’étude des possibilités industrielles. L’analyse du cycle de vie est un outil important du génie de l’environnement. La présente séance du congrès a pour objectif d’illustrer et de discuter de l’analyse du cycle de vie pour appuyer la prise de décisions tout au long du développement de matériaux (polymères, emballages, etc.), de produits et de nouveaux procédés et technologies. Les communications seront orientées sur des études de cas montrant l’importance de cette analyse dans la méthode de développement de procédés et de produits ou dans les outils de prise de décisions pour les industries.

Mots clés: Applications de l’analyse du cycle de vie aux matériaux (polymères, matériaux d’emballage, etc.), procédés émergents et nouvelles technologies.

Procédés d’extraction de métaux
Organisateur de la séance:
Houshang Alamdari, REGAL – Université Laval

Cette séance présentera des exposés sur les procédés d’extraction de métaux qui mettront l’accent sur l’impact environnemental et l’efficacité énergétique. L’accent sera placé sur les procédés d’extraction de l’aluminium, du zinc et du cuivre, mais il est aussi possible de soumettre un exposé sur tout autre sujet lié à l’extraction de quelque métal que ce soit. Parmi les sujets abordés, il sera question de :

  1. Raffinage d’alumine (procédé Bayer) valorisation des résidus
  2. Production d’aluminium par électrolyse (procédé Hall-Héroult), efficacité énergétique et durée de vie
  3. Raffinage électrolytique du zinc et du cuivre
  4. Matériaux d’électrodes et puissance
  5. Optimisation des procédés
  6. Numérisation et contrôle des procédés