Conference Menu

Vue d’ensemble

Le programme technique sera composé de conférences plénières, primées et invitées, de présentations orales non sollicitées, de présentations d’affiches, de tables rondes et d’ateliers. Il débutera le lundi 6 octobre et se terminera le mardi 7 octobre.

Piste thématique

Intelligence artificielle en génie chimique : Session générale

Organisateur(s):
Arash Yoosefdoost, Université de Guelph

Description :
Cette session explorera un large éventail d’applications de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine (ML) en génie chimique qui ne sont pas couvertes par les sessions spécifiques de cette piste. Les sujets peuvent inclure des approches axées sur l’IA dans la modélisation et la simulation des processus, l’optimisation des chaînes d’approvisionnement, le développement de jumeaux numériques et l’intégration de l’IA avec d’autres technologies émergentes telles que l’Internet des objets (IoT) et la blockchain. La session couvrira également l’utilisation de l’IA pour renforcer la durabilité, améliorer la gestion des ressources et faire progresser les méthodologies de recherche en génie chimique.

Intelligence artificielle dans l’optimisation des processus

Organisateur(s):
Ivan Kantor, Université Concordia

Description
Cette session explorera comment l’intelligence artificielle (IA) et les techniques d’apprentissage automatique peuvent être utilisées pour optimiser les processus de génie chimique. Elle couvrira divers algorithmes d’IA et leurs applications dans l’analyse des données, le développement de modèles prédictifs et l’amélioration de l’efficacité des processus.

L’intelligence artificielle dans le contrôle des processus avancés

Organisateur(s):
Ali Seifitokaldani, Université McGill
Rafael Santos, Université de Guelph

Description
Cette session examinera l’application de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique dans le contrôle des processus avancés au sein du génie chimique. Elle mettra en évidence la manière dont les techniques d’intelligence artificielle peuvent améliorer les stratégies de contrôle, la stabilité des processus et optimiser les performances.

Intelligence artificielle dans la conception et la découverte de molécules
Organisateur(s) :
Samuel Huberman, Université McGill

Description
Cette session explorera le rôle transformateur de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique dans la conception et la découverte de molécules au sein du génie chimique. Elle abordera la manière dont les techniques d’intelligence artificielle peuvent accélérer l’identification et le développement de nouvelles molécules et de nouveaux matériaux dotés des propriétés souhaitées.

L’intelligence artificielle dans la sécurité des procédés et la maintenance prédictive

Organisateur(s) :
Ali Seifitokaldani, Université McGill
Rafael Santos, Université de Guelph

Description
Cette session examinera l’application de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique dans l’amélioration de la sécurité des processus et de la maintenance prédictive dans le domaine du génie chimique. Elle mettra en évidence la manière dont les techniques d’intelligence artificielle peuvent être utilisées pour prédire les défaillances des équipements, optimiser les calendriers de maintenance et améliorer la sécurité globale.

L’intelligence artificielle dans l’évaluation des incidences sur l’environnement

Organisateur(s) :
Ali Seifitokaldani, Université McGill
Rafael Santos, Université de Guelph

Description
Cette session explorera le rôle de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique dans la réalisation d’évaluations de l’impact environnemental dans le cadre du génie chimique. Elle abordera la manière dont les techniques d’IA peuvent être utilisées pour analyser les données environnementales, prédire les impacts et développer des stratégies pour atténuer les effets négatifs.

Symposium de la division énergie du CIC sur les technologies émergentes à l’intersection de l’IA et de la durabilité

Organisateur(s) :
Romain Kersaudy, Université de Sherbrooke
Federico Galli, Université de Sherbrooke

Description
Dans le contexte des préoccupations environnementales croissantes et du besoin urgent de solutions énergétiques efficaces, l’intelligence artificielle (IA) offre des avancées significatives. Cette session explore l’impact transformateur de l’IA sur les efforts de durabilité dans le secteur de l’énergie. Elle couvre l’introduction stratégique et innovante de l’IA pour accroître l’efficacité, améliorer les systèmes d’énergie renouvelable et optimiser la gestion des ressources. La discussion met en lumière des innovations spécifiques basées sur l’IA qui répondent à des défis énergétiques clés, notamment
– les systèmes d’énergie renouvelable optimisés par l’IA
– la technologie des réseaux intelligents et la gestion de l’énergie
– L’analyse prédictive pour la production et la consommation d’énergie
– L’IA dans la gestion des batteries et les solutions de stockage de l’énergie
– Amélioration de l’efficacité de l’utilisation des combustibles fossiles
– Surveillance et contrôle en temps réel des systèmes énergétiques
– Solutions basées sur l’IA pour le captage et la séquestration du carbone
– Systèmes de surveillance et de contrôle de l’environnement
– Méthodes de production plus propres et économes en ressources
– L’IA dans la réduction des déchets et le recyclage des matériaux
– Systèmes à haut rendement énergétique et réduction de l’empreinte carbone

La piste thématique « Génie chimique pour atteindre les objectifs de développement durable » de CSChE 2025 mettra en évidence le rôle central du génie chimique pour relever les défis mondiaux et faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Cette piste transdisciplinaire met l’accent sur le fait que la recherche et les innovations en génie chimique font partie intégrante d’un avenir durable. Les sessions de ce volet sont conçues pour présenter un large éventail de recherches qui, sans nécessairement viser des ODD spécifiques, ont le potentiel de contribuer de manière significative à un ou plusieurs de ces objectifs. En encourageant la collaboration entre les disciplines, ce volet vise à inspirer des solutions innovantes pour résoudre des problèmes cruciaux tels que la pauvreté, la santé, l’éducation, l’inégalité et la durabilité de l’environnement.

Génie chimique pour les ressources naturelles SDG

 Organisateur(s) :
Ali Seifitokaldani, Université McGill
Rafael Santos, Université de Guelph

Description
Cette session mettra en évidence le rôle essentiel que jouent les ingénieurs chimistes dans la gouvernance et la mise en œuvre de pratiques durables, en particulier en ce qui concerne les ODD 16 (Paix, justice et institutions solides) et 17 (Partenariats pour les objectifs).

Génie chimique pour la production et la consommation SDGs

Organisateur(s) :
Ivan Kantor, Université Concordia

Description
Cette session examinera comment la recherche et les innovations en génie chimique peuvent soutenir les objectifs de développement durable (ODD) liés à la production et à la consommation, en particulier les ODD 2 (Faim zéro), 6 (Eau propre et assainissement), 7 (Énergie abordable et propre), 8 (Travail décent et croissance économique), 9 (Industrie, innovation et infrastructure), 11 (Villes et communautés durables), et 12 (Consommation et production responsables).

Le génie chimique au service des ODD du bien-être

Organisateur(s) :
Ali Seifitokaldani, Université McGill
Rafael Santos, Université de Guelph

Description
Cette session explorera comment la recherche et les innovations en génie chimique peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) liés au bien-être, en particulier les ODD 1 (Pas de pauvreté), 3 (Bonne santé et bien-être), 4 (Éducation de qualité), 5 (Égalité des sexes), et 10 (Réduction des inégalités).

Génie chimique pour la gouvernance et la mise en œuvre des ODD

Organisateur(s) :
Ali Seifitokaldani, Université McGill
Rafael Santos, Université de Guelph

Description
Cette session soulignera le rôle critique que les ingénieurs chimistes jouent dans la gouvernance et la mise en œuvre de pratiques durables, en particulier en ce qui concerne les ODD 16 (Paix, justice et institutions fortes) et 17 (Partenariats pour les objectifs).

Voie normale

Matériaux avancés : Session générale

Organisateur(s) :
Nhat Truong Nguyen, Université Concordia

Description
Cette session se penchera sur les dernières avancées et innovations dans le domaine des matériaux avancés, en particulier du point de vue du génie chimique. Les sujets abordés comprendront la synthèse, la caractérisation et le traitement de nouveaux matériaux dotés de propriétés améliorées, telles qu’une résistance, une durabilité et une conductivité accrues. La session couvrira également le développement de matériaux pour des applications spécifiques du génie chimique, y compris les catalyseurs, les membranes et les revêtements, ainsi que les avancées dans le domaine des nanomatériaux, des biomatériaux et des matériaux intelligents qui répondent aux stimuli environnementaux.
La session générale est ouverte aux soumissions de résumés qui se rapportent à toute recherche pertinente ou à tout travail d’ingénierie pratique dans le domaine des matériaux avancés. Nous encourageons les contributions qui présentent de nouvelles découvertes, des approches innovantes et des applications pratiques, favorisant une compréhension globale des dernières tendances et des derniers développements dans le domaine des matériaux avancés dans le contexte du génie chimique.

Polymères fonctionnels et ingénierie de la polymérisation

Organisateur(s) :
Kelly Meek, Université Concordia

Description

Les polymères fonctionnels transforment la science des matériaux moderne, permettant des percées dans le stockage de l’énergie, les applications biomédicales, la durabilité et les matériaux intelligents. Cette session mettra en lumière les innovations dans la conception des polymères et l’ingénierie de la polymérisation qui conduisent au développement de matériaux avancés avec des propriétés mécaniques, électriques, optiques et chimiques adaptées.
Les sujets abordés incluent les polymères pour les applications énergétiques (par exemple, les électrolytes polymères solides, les membranes conductrices d’ions et les liants), les matériaux réactifs et auto-cicatrisants, les biomatériaux pour l’administration de médicaments et l’ingénierie tissulaire, les membranes pour les séparations et les matériaux intelligents avec des propriétés adaptatives. L’accent sera mis sur les stratégies de polymérisation qui permettent un contrôle précis de l’architecture, de la composition et de la fonctionnalité.

Polymères et composites durables et économie circulaire

Organisateur(s) :
Manjusri Misra, Université de Guelph
Amar Mohanty, Université de Guelph

Description

Dans cette session, nous encourageons la soumission de résumés sur la valorisation des déchets plastiques et agroalimentaires ; Biochar/Biocarbone, Lignine, Matériaux à base de cellulose ; Plastique biodégradable ; Biocomposites et Economie circulaire. La valorisation des déchets plastiques dans les biocomposites est une stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Donner une nouvelle vie aux déchets plastiques dans le cadre d’une économie circulaire est une stratégie visant à améliorer la durabilité. Les biocomposites durables peuvent trouver des applications dans les automobiles légères, les produits de consommation, les emballages rigides, les dispositifs biomédicaux, l’agriculture et bien d’autres encore.

Au-delà des batteries lithium-ion : Chimie et matériaux

Organisateur(s) :
Xiaolei Wang, Université de l’Alberta
Shuhui Sun, INRS
Michael Pope, Université de Waterloo

Description

Trente ans se sont écoulés depuis la première commercialisation des batteries lithium-ion (LIB), qui dominent actuellement l’électronique portable, les véhicules électriques et même le stockage en réseau. Cependant, les batteries traditionnelles ont atteint leurs limites en termes d’énergie, de puissance et de durée de vie, et ont soulevé d’importantes préoccupations en matière de coût et de sécurité. Récemment, de plus en plus de technologies de batteries avec une chimie et des mécanismes de fonctionnement identiques ou différents sont apparues pour différentes applications, y compris, mais sans s’y limiter, les batteries au sodium (ou autres batteries alcalines), les batteries au lithium-soufre (sélénium ou tellure), les batteries au lithium-métal, les batteries à l’état solide et les batteries Zn-ion aqueuses, ainsi que les technologies de recyclage des batteries. Il est intéressant de discuter de ces technologies émergentes et des matériaux et de la chimie énergétiques correspondants afin d’indiquer les nouveaux défis et les nouvelles opportunités.

Biotechnologie, bioprocédés, bioingénierie et bioéconomie – Session générale

Organisateur(s) :
Mariya Marinova, Collège militaire royal du Canada
Ludovic Montastruc, Institut National Polytechnique, Toulouse, France

Description
Le concept de bioéconomie suscite de plus en plus d’intérêt car il promet de réduire l’utilisation des combustibles fossiles, d’atténuer le changement climatique et de promouvoir l’utilisation efficace des ressources. Les progrès dans les applications de la bio-ingénierie, de la biotechnologie et des bioprocédés sont les piliers de la construction de la bioéconomie. Cette session est l’occasion de mettre en relation les acteurs clés du monde universitaire, des instituts de recherche, de l’industrie et du gouvernement et de présenter les derniers travaux et développements.

Les sujets d’intérêt à soumettre sont les suivants
– Ressources biosourcées et récupération efficace des ressources
– Progrès de la recherche dans le domaine de la biotechnologie et de la bio-ingénierie
– Bioprocédés innovants
– Bioraffineries intégrées
– Recherche sur la bioénergie
– Outils de modélisation et d’analyse contribuant à la croissance durable de la bioéconomie
– Mise en œuvre de solutions numériques dans la bioéconomie

Bio(carbone)-matériaux : Fonctionnalisation des matériaux issus de la nature

Organisateur(s) :
Noemie-Manuelle Dorval Courchesne, Université McGill
Zeinab Hosseinidoust, Université McMaster

Description
Sujets incluant : Matériaux dérivés ou inspirés de la nature pour résoudre les problèmes de durabilité ou de santé. Matériaux fonctionnels fabriqués à l’aide de composants biologiques tels que les protéines, les peptides, les micro-organismes (virus, bactéries, etc.), les biopolymères, etc. Matériaux biocomposites comme alternatives « vertes ». Matériaux et dispositifs « vivants ».

Symposium international sur les bio(carbone)-matériaux – applications (sur invitation uniquement)

Organisateur(s) :
Sophia He, Université de Dalhousie
Ange Nzihou, IMT Mines Albi, CNRS (France) et Princeton University (ISA)

Description
Innovation en matière de biocarbone (biochar, hydrochar et points quantiques de carbone) et leurs applications dans la catalyse, les matériaux, la remédiation environnementale, l’énergie, l’agriculture et la chaîne alimentaire.

Catalyse et génie réactionnel – Session générale

Organisateur(s) :
Melanie Hazlett, Université Concordia
Daria Camilla Boffito, Polytechnique Montréal

Description
Cette session se penchera sur les dernières avancées et les approches innovatrices en catalyse et en génie réactionnel. Les sujets abordés comprendront le développement de nouveaux catalyseurs, l’optimisation des conditions de réaction et les progrès dans la conception des réacteurs. La session couvrira également l’application de la catalyse dans divers processus chimiques, y compris la conversion de l’énergie, l’assainissement de l’environnement et la synthèse de produits chimiques précieux. L’accent sera mis sur les études expérimentales et théoriques qui améliorent notre compréhension des mécanismes catalytiques et de la cinétique des réactions.

La session générale est ouverte aux soumissions de résumés qui se rapportent à toute recherche pertinente ou à tout travail d’ingénierie pratique dans le domaine de la catalyse et de l’ingénierie des réactions. Nous encourageons les contributions qui présentent de nouveaux résultats, des approches innovantes et des applications pratiques, favorisant ainsi une compréhension globale des dernières tendances et évolutions dans le domaine de la catalyse et de l’ingénierie des réactions.

Innovations électrochimiques et photochimiques

Organisateur(s) :
Cao Thang Dinh, Université de Queens
Dongling Ma, INRS
Shiva Mohajernia, Université de l’Alberta
Ali Seifitokaldani, Université McGill

Description
Cette session explore les avancées les plus récentes dans les processus électrochimiques et photochimiques qui permettent de trouver des solutions énergétiques durables. Les sujets abordés comprennent les nouveaux matériaux, les conceptions innovantes de réacteurs et les systèmes intégrés pour la production d’énergie propre, la gestion du carbone et l’efficacité des ressources. L’accent sera mis sur le lien entre l’innovation scientifique et les applications pratiques pour un avenir plus vert et plus résilient. En particulier, cette session couvrira les principaux sujets suivants :
– Conversion électrochimique et photochimique du dioxyde de carbone
– Électrosynthèse de l’ammoniac et de l’urée
– Transformation photochimique de la biomasse
– Évolution de l’hydrogène à partir de l’eau
– Photocatalyse améliorée par les plasmons

Séparations

Organisateur(s) :
Dean Kennedy, Collège militaire royal du Canada

Description
Les séparations sont essentielles pour la durabilité, englobant la production de sources d’énergie renouvelables, la capture et le stockage du carbone, le traitement des eaux usées et les efforts de nettoyage de l’environnement. Cette session mettra en lumière les derniers développements et les applications pratiques associés à divers processus et à de nouveaux matériaux adsorbants utilisés dans les séparations basées sur l’adsorption.

Génie chimique computationnel

Organisateur(s) :
A déterminer

Description

Cette session se penchera sur les diverses techniques informatiques utilisées en génie chimique, allant de la modélisation à l’échelle moléculaire aux simulations à l’échelle du processus. Les sujets abordés comprendront la modélisation des réactions chimiques au niveau moléculaire, l’équilibre et la cinétique à l’aide d’outils de modélisation thermodynamique, la modélisation géochimique et la simulation des bilans de masse et d’énergie dans les usines chimiques. La session couvrira également des méthodes de calcul avancées telles que l’analyse du cycle de vie et les analyses énergétiques.

Cette session est ouverte aux soumissions de résumés qui se rapportent à toute recherche pertinente ou à tout travail d’ingénierie pratique dans le domaine de l’ingénierie chimique computationnelle. Nous encourageons les contributions qui présentent de nouvelles méthodes de calcul, des applications innovantes et des études de cas pratiques, favorisant une compréhension globale des dernières tendances et évolutions des techniques de calcul dans le domaine de l’ingénierie chimique.

 

Formation en génie chimique : Session générale

Organisateur(s) :
Jonathan Verrett, Université de la Colombie-Britannique
Brenden Moeun, Université McGill

Description
Cette session explorera les dernières avancées et les approches innovantes en matière d’enseignement du génie chimique dans divers contextes. Les sujets abordés incluront les stratégies pédagogiques pour les institutions académiques, les programmes de formation industrielle, l’apprentissage tout au long de la vie et les initiatives de recyclage, ainsi que les efforts d’éducation du public. La session couvrira également le rôle de l’éducation dans l’élaboration des politiques et des décisions gouvernementales, en soulignant l’importance d’une société et d’une main-d’œuvre bien informées.
La session générale est ouverte aux soumissions de résumés qui se rapportent à toute recherche pertinente ou à tout travail pratique dans le domaine de l’éducation en génie chimique. Nous encourageons les contributions qui présentent de nouvelles approches éducatives, des programmes de formation innovants et des stratégies d’engagement public et d’influence politique. Cette session vise à favoriser une compréhension globale des dernières tendances et des derniers développements dans l’enseignement du génie chimique dans divers contextes.

Energie : Session générale

Organisateur(s) :
Melanie Hazlett, Université Concordia
Nhat Truong Nguyen, Université Concordia

Description
Cette session explorera un large éventail de recherches et d’innovations liées à l’énergie dans le domaine du génie chimique. Les sujets abordés comprendront les avancées dans les technologies de conversion et de stockage de l’énergie, le développement et l’optimisation des sources d’énergie renouvelables, et les stratégies d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les processus industriels. La session couvrira également les technologies énergétiques émergentes et les approches intégrées des solutions énergétiques durables, garantissant une compréhension globale du paysage énergétique.

La session générale est ouverte aux soumissions de résumés qui se rapportent à toute recherche pertinente ou à tout travail d’ingénierie pratique dans le domaine de l’énergie, en particulier les sujets qui ne sont pas déjà couverts par les autres sessions de la piste de l’énergie. Nous encourageons les contributions qui présentent de nouveaux résultats, des approches innovantes et des applications pratiques, favorisant une compréhension globale des dernières tendances et des derniers développements dans le domaine de l’énergie dans le contexte du génie chimique.

Gestion du carbone

Organisateur(s) :
Charles de Lannoy, Université McMaster

Description
La gestion du carbone dans un monde en excès de CO2 comprend la capture et la séquestration du carbone (CCS), allant de l’amélioration de l’alcalinité des océans et de la gestion du carbone des sols à la capture directe de l’air et à la capture ponctuelle du carbone.

Symposium de la Division Energie du CIC sur les solutions pour le stockage et la conversion de l’énergie

Organisateur(s) :
Romain Kersaudy, Université de Sherbrooke
Maroua Rouabah, Université de Sherbrooke

Description
Alors que la demande mondiale de solutions énergétiques propres et efficaces continue de croître, les avancées dans les technologies de stockage et de conversion de l’énergie sont devenues cruciales. Cette session se concentre sur les solutions intensifiées qui améliorent l’efficacité énergétique, l’extensibilité et la durabilité grâce à des approches innovantes en génie chimique. Les principaux domaines d’intérêt sont les suivants
– Batteries de nouvelle génération
– Supercondensateurs
– Piles à combustible
– Production et stockage d’hydrogène
– Conversion électrochimique de l’énergie
– Gestion de l’énergie thermique
– Intensification des processus

Innovations en matière d’hydrogène : Des solutions pionnières en matière d’énergie durable

Organisateur(s) :
Rafael Santos, Université de Guelph

Description

Focus : Cette session se penchera sur les dernières avancées et les approches innovantes en matière de production d’hydrogène, en mettant l’accent sur les voies traditionnelles et alternatives. Elle couvrira les différentes « couleurs » de l’hydrogène, chacune représentant une méthode de production différente, et encouragera les soumissions qui mettent en évidence des techniques nouvelles et des solutions durables. En outre, la session explorera le rôle de l’hydrogène en tant que réactif dans les processus chimiques et les matériaux, ainsi que son potentiel pour écologiser d’autres processus industriels. Cela inclut les innovations dans l’utilisation de l’hydrogène dans des processus chimiques nouveaux ou réorganisés, tels que l’hydrogénation, l’hydrocraquage et d’autres processus catalytiques qui peuvent améliorer l’efficacité et la durabilité.

Importance : L’hydrogène est un vecteur énergétique polyvalent et propre susceptible de jouer un rôle important dans la transition vers un avenir énergétique durable. Il s’agit également d’un réactif essentiel dans divers processus chimiques et matériaux, contribuant à la production d’ammoniac, de méthanol et d’autres produits chimiques essentiels. La compréhension et le développement de diverses méthodes de production et d’applications innovantes dans les processus chimiques sont essentiels pour faire de l’hydrogène une solution énergétique viable et répandue.

Relation avec le génie chimique : Les ingénieurs chimistes sont à la pointe du développement et de l’optimisation des technologies de production d’hydrogène et de ses applications dans les processus chimiques. Cette session présentera des recherches qui couvrent une gamme de méthodes de production, des procédés conventionnels aux innovations de pointe, en soulignant le rôle du génie chimique dans l’avancement de la technologie de l’hydrogène. Les sujets abordés comprendront l’ingénierie des procédés, la conception des réacteurs, les mécanismes de réaction, la thermodynamique et l’intégration de l’hydrogène dans les procédés chimiques existants et nouveaux.

Cette session accueillera également des recherches sur des méthodes émergentes et moins conventionnelles, encourageant un large éventail d’approches innovantes de la production et de l’utilisation de l’hydrogène.

Intensification des processus

Organisateur(s) :
Daria Camilla Boffito, Polytechnique Montréal

Description
Cette session sur l’intensification des procédés (IP), qui fait partie du volet énergie de la conférence CSChE, invite les contributions portant sur les progrès en génie chimique et en génie des procédés classés dans la catégorie « IP ». Les résumés, les présentations et les affiches doivent mettre l’accent sur les techniques d’intensification des procédés, classées soit comme équipement intensifié (innovations dans la conception de réacteurs ou d’équipements améliorant l’efficacité), soit comme méthodes intensifiées (nouvelles stratégies opérationnelles, y compris, par exemple, les vecteurs d’énergie alternative et les synergies entre les opérations unitaires). Les contributions démontrant des améliorations significatives de l’efficacité énergétique et des ressources sont encouragées. En outre, les contributions impliquant la modélisation mathématique et les applications de la dynamique des fluides numérique (CFD) dans l’intensification des processus sont les bienvenues.

Carburants d’aviation durables

Organisateur(s) :
Arno de Klerk, Université de l’Alberta
Cibele Halmenschlager, Université de l’Alberta

Description
Développement de processus et de produits liés à la production de carburant aviation durable (SAF) en particulier, ou de carburants synthétiques en général.

Ingénierie de l’environnement : Session générale

Organisateur(s) :
Nathalie Tufenkji, Université McGill
Olubukola Alimi, Université de l’Alberta
Chunjiang An, Université Concordia
Kevin Golovin, Université de Toronto

Description
Cette session offre un large aperçu de la recherche de pointe, des solutions innovantes et des défis émergents dans le domaine de l’ingénierie environnementale. Nous invitons les participants à soumettre des articles sur les avancées en matière de conception durable, de contrôle de la pollution, de gestion des ressources, d’assainissement de l’environnement et de résilience climatique.

Microplastiques, nanoplastiques, microfibres : Génération, devenir et atténuation

Organisateur(s) :
Nathalie Tufenkji, Université McGill
Olubukola Alimi, Université de l’Alberta
Chunjiang An, Université Concordia
Kevin Golovin, Université de Toronto

Description
Les microplastiques, les nanoplastiques et les nanomatériaux manufacturés sont de plus en plus détectés dans l’air, l’eau, le sol et le biote, ce qui suscite des inquiétudes quant à leur impact à long terme sur l’environnement et la santé humaine. Cette session explore les recherches récentes sur les sources, le transport, la transformation et les effets écologiques de ces matériaux. Nous invitons également les participants à soumettre des propositions concernant les défis réglementaires, les stratégies d’atténuation et les technologies innovantes permettant de détecter et de réduire leur présence dans l’environnement.

Traitement des eaux usées et production d’eau potable

Organisateur(s) :
Wen Ma, Université de Sherbrooke

Description
Garantir de l’eau propre aux communautés nécessite des technologies de traitement avancées et des stratégies de gestion durable. Cette session se concentre sur les innovations en matière de traitement des eaux usées et de production d’eau potable, en soulignant les nouvelles approches en matière de filtration, de désinfection, d’élimination des nutriments et de gestion des contaminants émergents. Nous invitons également les participants à présenter des études de cas, des considérations politiques et les tendances futures en matière de traitement de l’eau afin d’améliorer l’efficacité, la résilience et la durabilité environnementale.

Contaminants de préoccupation émergente

Organisateur(s) :
Emily (Yi Wai) Chiang, Université de Guelph

Description
Avec l’amélioration des méthodes de détection analytique, les contaminants émergents (CEC), un nombre croissant de polluants auparavant non reconnus – tels que les produits pharmaceutiques, les produits de soins personnels, les produits chimiques industriels et les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) – sont identifiés dans l’eau, le sol et l’air. Cette session explore l’occurrence, le comportement et les risques potentiels de ces contaminants, ainsi que les avancées en matière de surveillance, de technologies de traitement et de cadres réglementaires.

L’EDI en génie chimique : Session générale

Organisateur(s) :
A déterminer

Description
Cette session explorera l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans le domaine du génie chimique. Les sujets abordés incluront des stratégies visant à favoriser des environnements éducatifs inclusifs, à promouvoir une représentation diversifiée au sein de la main-d’œuvre et à mettre en œuvre des pratiques équitables dans la recherche et l’industrie. La session couvrira également l’impact de l’EDI sur l’innovation, la collaboration et l’avancement général du génie chimique.
La session générale est ouverte aux soumissions de résumés qui se rapportent à toute recherche pertinente ou à tout travail pratique dans le domaine de l’EDI en génie chimique. Nous encourageons les contributions qui présentent de nouvelles approches, des études de cas et les meilleures pratiques pour intégrer les principes de l’EDI dans l’enseignement, la recherche et l’industrie. Cette session vise à favoriser une compréhension globale des dernières tendances et des derniers développements en matière d’EDI, en promouvant une communauté d’ingénierie chimique plus inclusive et plus équitable.

Science des interfaces et des surfaces : Session générale

Organisateur(s) :
Anne Benneker, Université de Calgary
Reghan J. Hill, Université McGill
Sami Khan, Université Simon Fraser
Arun Ramchandran, Université de Toronto

Description

Aspects fondamentaux et appliqués des interfaces, des fluides complexes et de la matière molle, y compris la mécanique interfaciale, les dispersions colloïdales, les émulsions, les vésicules, les capsules et les gels. La session accueille des contributions théoriques et expérimentales portant, entre autres, sur les méthodologies, la structure et la performance, les principaux sujets d’intérêt étant les suivants :

– Fondamentaux et méthodologies interfaciaux
– Interfaces dans les systèmes biologiques et biologiques
– Bulles, gouttes et particules
– Écoulements interfaciaux et non linéaires
– Colloïdes et gels
– Électrocinétique
– Micro- et nano-fluidique
– Rhéologie

Au-delà des PFAS : les alternatives de la prochaine génération

Organisateur(s) :
Kevin Golovin, Université de Toronto

Description
Cette session se concentre sur les nouveaux composés, les modificateurs de surface et les matériaux qui peuvent remplacer les substances perfluoroalkylées (PFAS) dans la myriade d’applications où elles se trouvent, avec des sujets pertinents allant de la synthèse totale de nouveaux composés à l’étude de matériaux alternatifs dans les applications actuelles contenant des PFAS.

Gestion de la sécurité des procédés : Session générale

Organisateur(s) :
Lucy Chen, Economical
Mahdi Sharifian, Polytechnique Montréal

Description
La gestion de la sécurité des procédés (GSP) vise à assurer la sécurité des personnes, de l’environnement et des entreprises en présence de matières et de procédés dangereux. Le symposium sur la GSP se concentrera sur le partage des connaissances, des meilleures pratiques, des outils et des innovations pour la mise en œuvre et le maintien des systèmes de GSP dans toutes les industries. Il présentera également les nouveaux travaux de recherche et de développement dans ce domaine.

Systèmes et contrôle

Organisateur(s) :
Nicolas Hudon, Département de génie chimique, Queens University

Description
La division Systèmes et contrôle de l’Institut de chimie du Canada est composée de chercheurs, de professionnels et d’étudiants qui s’intéressent à tous les aspects de l’ingénierie des systèmes de processus (PSE) : Contrôle des procédés, modélisation des procédés, optimisation des procédés, méthodes statistiques et analyse des données appliquées aux systèmes de procédés chimiques. Le symposium de la division Systèmes et contrôle de la conférence CSChE 2025 comprend des contributions présentant des résultats fondamentaux ou d’application sur les sujets suivants :

  • Modélisation
  • Optimisation
  • Contrôle
  • Contrôle prédictif de modèle
  • Général/Autre



Progrès en génie chimique : A CJCE Symposium (sur invitation seulement)

Organisateur(s) :
João B. P. Soares, Rédacteur en chef, Revue canadienne de génie chimique, Département de génie chimique et des matériaux, Université de l’Alberta

Description
Toutes les présentations dans Advances in Chemical Engineering : Un symposium de la CJCE sont des conférences invitées de leaders en génie chimique au Canada et à l’étranger. Les exposés durent 25 minutes et sont suivis d’une période de questions de 5 minutes.
Les exposés sont préparés pour un public mixte d’ingénieurs chimistes, et non pour des spécialistes. L’objectif principal du symposium de la CJCE est de présenter les progrès du génie chimique au public le plus large possible.