Green Division

À propos de la Division Verte

La chimie, l’ingénierie et la technologie vertes et durables sont devenues omniprésentes, touchant la plupart des disciplines de la chimie et de l’ingénierie. La Division Verte a été créée en 2024 en tant que division de l’Institut de chimie du Canada (ICC). Elle rassemble la communauté des chercheurs de la CSC et de la CSChE qui contribuent ou s’intéressent à la chimie et à l’ingénierie vertes.

La Division Verte organise des symposiums sur la chimie, l’ingénierie et la technologie vertes et durables lors des conférences annuelles de la CSC et de la CSChE, fournit des ressources à la communauté sur les pratiques vertes et durables et propose des formations professionnelles sur les pratiques vertes/durables lors des conférences annuelles de la CSC et de la CSChE.

L'exécutif vert

Marissa Clapson

Bonjour ! Je m’appelle Marissa Clapson. Je suis professeur adjoint à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. J’occupe également le poste de présidente de la division de la chimie verte du CIC ainsi que celui de vice-présidente du groupe de ressources « Pride » du CIC. Je suis profondément passionnée par la durabilité en chimie et sur le lieu de travail. Je pense que la durabilité, l’EDI-A et la chimie verte vont de pair et nous permettent de créer un meilleur avenir mondial.

J’ai obtenu ma licence à l’université d’Alberta sous la supervision des docteurs Dennis Hall et Eric Rivard. J’ai également eu l’occasion de travailler en tant qu’étudiant coopératif de premier cycle chez NOVA Chemicals, ce qui m’a permis de déposer un brevet. J’ai terminé ma thèse de doctorat à l’université de Calgary, sous la direction du Dr Warren Piers [Titre de la thèse : Organocobalt PCP Carbene Complexes for Small Molecule Activation & SoTL Explorations in the Gamification of Learning in General, Organic, and Polymer Chemistry]. Dans le prolongement de ce travail, j’ai créé ma société ChemEscape Consulting Inc., qui se consacre au développement de matériel d’apprentissage par le jeu pour des applications dans les salles de classe des STIM. J’ai terminé mon travail postdoctoral avec le Dr Marcus Drover à l’Université de Windsor en me concentrant sur l’application des boranes dans la sphère de coordination secondaire des complexes de nickel.

Je suis reconnaissant d’avoir reçu plusieurs prix et récompenses tout au long de ma carrière de chercheur, notamment le CRSNG (CGS-D), l’Alberta Graduate Excellence Award, la NOVA Chemicals Graduate Scholarship, la QEII Graduate Research Scholarship, le Students’ Union Teaching Excellence Award (Teaching Assistant) et le University of Calgary Teaching Award for Graduate Assistants (Teaching).

Chris Kozak

Chris Kozak est professeur au département de chimie de l’université Memorial de Terre-Neuve. Il est membre du groupe de chimie verte et de catalyse du département et ses recherches portent sur la catalyse avec des métaux abondants sur Terre pour la catalyse de polymérisation. Il est également président de la section locale du CIC de Terre-Neuve-et-Labrador. Il se réjouit de contribuer à la direction de la division de la chimie verte du CIC et de promouvoir la chimie verte et durable en tant que cadre de référence pour l’ensemble de la chimie.

Barb MorraBarb Morra est professeure associée au département de chimie de l’université de Toronto. La passion de Barb pour la chimie et l’enseignement se traduit par des initiatives de recherche pédagogique et de développement de programmes qui ont abouti à une série d’expériences de laboratoire, d’activités et d’outils technologiques fondés sur la recherche qui aident les étudiants de premier cycle à relier la chimie à la recherche et aux applications. L’intérêt de Barb pour les principes écologiques et durables l’a amenée à transformer l’enseignement de la chimie au sein de son département par le biais d’une série d’initiatives qui ont été reconnues dans le cadre du programme Green Chemistry Commitment. Son rôle dans plusieurs programmes internationaux de chimie verte lui a permis d’encourager une communauté d’enseignement de la chimie verte qui permet aux éducateurs du monde entier d’apporter des changements significatifs à leur enseignement. Elle a notamment joué le rôle de consultante en évaluation pour le Green & Sustainable Chemistry Education Module Development Project, de conceptrice de programmes d’études pour le Toxicology for Chemists Program et de membre du comité consultatif pour le centre en ligne de la Green Chemistry Teaching and Learning Community (rejoignez-le dès maintenant !). Barb est très enthousiaste à l’idée de jouer un rôle dans la nouvelle division de la chimie verte du CIC, qui a pour but de favoriser le changement dans la façon dont la chimie est enseignée et pratiquée au Canada.

Greg BannardGreg Bannard est un chimiste et un communicateur scientifique qui croit fermement que l’avenir de la chimie réside dans la recherche interdisciplinaire, accessible et durable. Elle a obtenu une maîtrise en sciences des matériaux à l’université de Calgary en 2022 sur le comportement d’agrégation des matériaux électroniques organiques et a ensuite rejoint l’université de Windsor en tant qu’assistante de recherche pour travailler sur la caractérisation des textiles métallisés. Au cours des deux dernières années, elle a eu l’occasion de travailler au sein de plusieurs équipes interdisciplinaires qui soutiennent les étudiants diplômés et les groupes de recherche, notamment le comité de sécurité du ministère, où elle a joué un rôle de premier plan dans le développement de matériaux à utiliser dans les situations d’urgence, ainsi que l’équipe Societal Impacts in Inorganic Chemistry pour développer une activité pratique visant à sensibiliser les participants à leur rôle dans l’élaboration d’une politique en matière de chimie verte. En rejoignant la division verte du CIC, elle se réjouit de pouvoir plaider en faveur d’une chimie plus accessible et plus durable à l’avenir.

Kevin De FranceKevin De France a rejoint l’Université Queen’s en tant que professeur adjoint menant à la titularisation au sein du département de génie chimique en mai 2022. Il est le lauréat du prix 2024 Queen’s University Undergraduate Research Mentorship Award pour ses efforts visant à encourager et à encadrer les étudiants de premier cycle. Ses recherches portent sur la conception de matériaux durables utilisant des éléments constitutifs de la cellulose et des protéines. Avant sa nomination à Queen’s, Kevin était boursier postdoctoral du CRSNG dans le laboratoire Cellulose & Wood Materials de l’Empa – Laboratoire fédéral suisse de science des matériaux et de technologie. Kevin a obtenu son doctorat en génie chimique à la McMaster University (2019), sous la direction de Todd Hoare et d’Emily Cranston. Il a reçu le prix étudiant de la division Nano de la Technical Association of the Pulp & Paper Industry (TAPPI) en 2019 en reconnaissance de ses contributions à la recherche et de ses services exceptionnels à la division.

Helene LebelHélène Lebel a obtenu son doctorat de l’Université de Montréal en 1998 (avec le professeur André B. Charette) et a été boursière postdoctorale du CRSNG à l’Université Harvard (avec le professeur Eric N. Jacobsen). Elle a commencé sa carrière universitaire indépendante à l’Université de Montréal en 1999 et est professeur titulaire depuis 2010. Ancienne titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en catalyse organométallique (2006-2016), son programme de recherche porte sur le développement de nouveaux procédés catalytiques verts et de procédés novateurs à flux continu, ainsi que sur la découverte de nouvelles molécules organiques électroactives pour les batteries à flux redox. Elle a publié plus de 100 publications/chapitres de livres et donné plus de 100 conférences invitées dans le monde entier, dont la conférence Boehringer Ingelheim 2022 du Massachusetts Institute of Technology. Elle est un membre actif du FQRNT Center for Green Chemistry and Catalysis (CGCC).

Kylie LuskaKylie Luska est professeur adjoint, volet enseignement, au département de chimie de l’université de Toronto. Sa passion pour l’enseignement de la chimie consiste à fournir aux étudiants les ressources nécessaires en classe et en laboratoire pour qu’ils acquièrent les compétences et les outils dont ils ont besoin pour réussir à la fin de leurs études. Kylie est convaincu que l’intégration des pratiques de la chimie verte et durable dans le programme d’études de premier cycle permettra aux étudiants d’acquérir les capacités nécessaires pour relever les défis auxquels notre société est confrontée. En particulier, il s’est concentré sur le développement de ressources de cours et de laboratoire pour les cours de chimie organique, et a participé à l’Université McMaster à l’élaboration du premier programme de licence en chimie durable au Canada. Il est très enthousiaste à l’idée de voir la création de la division de la chimie verte au CIC et se réjouit de travailler à un avenir où la chimie durable ne sera pas une matière à part entière, mais une attitude qui permettra à tous les chimistes d’aborder leur travail.

Jonathan Moir

Jonathon (il/elle) est un chercheur scientifique et un professionnel passionné qui s’intéresse vivement à l’enseignement de la chimie et à la promotion de la durabilité et de la chimie verte à tous les niveaux de la pédagogie et de l’apprentissage. Il a obtenu son B.Sc.H. à l’Université Queen’s en 2010 et son doctorat à l’Université de Toronto en 2016 en chimie inorganique avec un accent sur les nanomatériaux et l’électrochimie.

Pendant ses études doctorales, Jonathon a été l’un des membres fondateurs de la Green Chemistry Initiative (GCI), un groupe d’étudiants diplômés qui se consacrent à la promotion des principes et des pratiques de la chimie verte au sein du département de chimie de l’Université de Toronto. En plus de codiriger la série régulière de séminaires sur la chimie verte de la GCI et son symposium annuel de 2015, Jonathon a redéveloppé un laboratoire de chimie organique de troisième année de licence en collaboration avec le professeur Andy Dicks afin d’inclure davantage de concepts liés à la chimie verte, et a ensuite participé à l’école d’été sur la chimie verte de l’ACS en 2016. Après ses études supérieures, Jonathon est passé au secteur à but non lucratif, où il a aidé à gérer et à soutenir le développement de programmes de recherche internationaux et interdisciplinaires, de projets scientifiques, d’ateliers et de symposiums, ainsi qu’un programme national de bourses d’études au Canada pour les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux qui poursuivent des recherches dans les régions arctiques et septentrionales du Canada.

Jonathon est actuellement gestionnaire principal de programme chez Beyond Benign, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la transformation de l’enseignement de la chimie pour un avenir durable. Il dirige la gestion, le développement et la croissance continue de la nouvelle plateforme en ligne Green Chemistry Teaching and Learning Community (GCTLC). Jonathon vit actuellement à Vancouver, en Colombie-Britannique, et pratique toutes sortes de sports, notamment le ski, la natation, l’aviron, le cyclisme et l’haltérophilie.

Galen YangGalen Yang est actuellement candidat au doctorat à l’Université McGill, sous la direction du professeur Audrey Moores. Il se concentre sur le développement de méthodes vertes pour la valorisation latérale de la biomasse, en particulier sur la modification et la fonctionnalisation des polysaccharides à l’état solide pour les matériaux bio-dérivés. Son intérêt pour la chimie verte a débuté pendant ses études de premier cycle à l’Université Queen’s, où il a mené des recherches sur les amines réagissant au CO2 et sur l’enseignement de la chimie verte. À McGill, Galen a cofondé le groupe étudiant Green Chemistry McGill. À ce titre, lui et un groupe d’étudiants ont activement mis en œuvre des initiatives au sein de la communauté mcgilloise afin d’améliorer les paramètres de durabilité des activités d’enseignement et de recherche. Ils ont également encouragé la recherche sur la chimie verte au sein de l’université. Galen est honoré d’être membre de la nouvelle division verte du CIC. Il continuera à plaider en faveur d’une chimie plus holistique et durable et se réjouit de partager ses perspectives sur la chimie verte au fur et à mesure qu’il avance dans sa carrière.

Prix de la Division Verte​

Le Prix canadien de chimie et de génie chimique pour la chimie verte (individuel) est décerné à une personne travaillant au Canada qui a contribué de manière significative à l’avancement de la chimie et/ou de l’ingénierie verte, y compris les avantages techniques, pour la santé humaine et pour l’environnement. Les détails concernant le prix et les modalités de candidature sont disponibles ici.