Conference Menu

Message de bienvenue du comité organisateur du congrès

Au nom du comité organisateur, nous vous souhaitons la bienvenue à la 75e conférence de la Société canadienne de génie chimique (SCGCh 2025) qui se tiendra à Montréal, Québec, Canada. Nous sommes heureux de constater que cette conférence se tiendra sur le territoire traditionnel de plusieurs nations. La nation Kanien’kehá:kaest reconnue comme la gardienne du territoire connu sous le nom de Tiohtià:ke ou Montréal. La Confédération Haudenosaunee, dont la nation Kanien’kehá:ka fait partie, et les Anishinaabeg ont des liens historiques étroits avec la région. 

Nous vivons dans un monde en plein changement. Les changements scientifiques et technologiques considérables, l’agitation sociopolitique mondiale et les problèmes environnementaux constituent un contexte très stimulant. Notre famille canadienne du génie chimique est présente, bien équipée, en constante amélioration et prête à contribuer aux solutions à court, moyen et long terme.  

Les nouveaux paradigmes et l’adoption rapide de l’intelligence artificielle font désormais partie intégrante de nos efforts dans un contexte de réchauffements climatiques et de développement durable. Dans cette conférence, notre ambition est de rassembler des personnes de toutes les générations et disciplines du génie chimique au Canada et à l’international; des chercheur.e.s accompli.e.s et des leaders émergents interagiront et forgeront la nouvelle réalité dans notre domaine. 

Prenons un nouveau départ en respectant toutes nos réussites en participant massivement et en produisant un message optimiste à notre société.  

Comité organisateur

L’équipe du bureau nationale de l’ICC

Dans l’esprit de la vérité et de la réconciliation, de respect et de réciprocité, nous sommes reconnaissants de reconnaître que la SCGCh 2025 se tiendra sur le territoire traditionnel de nombreuses Premières Nations. Le Kanien’kehá:kan on est reconnu comme le gardien du territoire connu sous le nom de Tiohtià:ke ou Montréal. La Confédération Haudenosaunee, dont fait partie la nation Kanien’kehá:ka, et les peuples Anishinaabeg entretiennent des liens historiques étroits avec la région. Nous sommes reconnaissants envers les gardiens du savoir, les aînés et les communautés qui ont pris et continuent de prendre soin de toutes les terres que nous appelons aujourd’hui le Canada.