Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    Rapport annuel

    Commencer ici

    Suivons la lancée de l’Institut de chimie du Canada! Revenons ensemble sur le bilan de 2020 et tournons-nous vers 2021 et au-delà.
    Télécharger le rapport annuel de 2020 de l’ICC en format PDF

    Énoncé de vision

    Nous représentons avec fierté la communauté canadienne des sciences de la chimie.
    L’Institut de chimie du Canada (ICC) s’efforce de faire progresser la compréhension, la durabilité et la prospérité au pays et dans le monde. Notre mission consiste à faire œuvre de pionnier pour créer un réseau inclusif de personnes dans les sciences de la chimie au Canada : nous vous aidons à perfectionner vos compétences, à faire avancer votre carrière et à célébrer des réalisations exceptionnelles.

    Nous vous remercions de votre appui en 2020.
    Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre sur la même lancée en 2021 et au-delà, à mesure que faisons grandir ensemble la communauté canadienne des sciences de la chimie.

    Rapport de la direction de 2020

    La dernière année a été remplie de rebondissements et de défis, mais l’Institut de chimie du Canada (ICC) et ses sociétés constituantes ont su s’attaquer résolument à tout ce qui s’est présenté. Nous avons entamé l’année 2021 avec résilience, et les difficultés de 2020 nous ont amenés à trouver de nouvelles façons prometteuses de garder la communication ouverte et de bâtir notre communauté.

    La pandémie de COVID-19 a eu une grande incidence sur les activités de l’ICC en 2020. Elle a notamment forcé l’annulation du
    congrès annuel de la Société canadienne de chimie (SCC), qui devait avoir lieu à Winnipeg en mai 2020. La déchirante décision d’annuler ce congrès a malheureusement eu des conséquences sur les adhésions à la SCC puisque bien des personnes deviennent membres ou renouvellent leur adhésion au moment de leur inscription au congrès. Le fait de ne pas pouvoir retrouver la communauté des chimistes en 2020 nous a manqué, mais nous nous réjouissons de la nouvelle formule adoptée pour ce congrès, qui aura lieu en mode virtuel en parallèle avec le congrès mondial de l’Union internationale de chimie pure et appliquée, en août 2021. La Société canadienne de génie chimique (SCGCh) quant à elle a pu tenir son congrès annuel en mode virtuel en octobre 2020. Les nouvelles formules virtuelles des congrès nous ont permis de trouver de nouvelles façons d’entretenir notre rapport avec la recherche de pointe.

    Le passage à l’ère virtuelle en 2020 a présenté de nouvelles façons de garder le contact avec notre communauté à l’extérieur des congrès. La plateforme ViRTUEL de l’ICC a été lancée en mai 2020. La série « CIC Talks » de ViRTUEL aborde la manière dont la communauté canadienne des sciences de la chimie relève les plus grands défis d’aujourd’hui. Quant à la série de séminaires, elle propose des exposés scientifiques livrés par des spécialistes. Ces exposés sont organisés par les membres de nos divisions thématiques. Bien que la plateforme ViRTUEL ait vu le jour par nécessité pendant la pandémie, elle est vite devenue un élément essentiel des services de l’ICC. Elle offrira dorénavant à notre vaste communauté au pays (et à l’étranger) des occasions de se retrouver tout au long de l’année.

    Le présent rapport annuel reviendra sur les faits saillants de la dernière année. En dépit de toutes les difficultés, nous avons bien des raisons de célébrer et nous sommes particulièrement reconnaissants du soutien manifesté par notre communauté tout au long de 2020 et pour l’avenir.

    Paul Smith

    Le président et directeur général intérimaire de l’ICC
    Vice-président, Xerox Corporation

    Portrait de nos membres cette année :

    Nos membres proviennent de trois sociétés

    Nos membres proviennent de trois sociétés

    Nos communautés

    0
    DIVISIONS THÉMATIQUES
    0
    SECTIONS LOCALES ACTIVES
    0
    SECTIONS ÉTUDIANTES

    Les lauréats et lauréates à l’honneur

    En dépit de toutes les difficultés, l’ICC et ses sociétés constituantes ont maintenu le cap et ont continué à mettre en valeur l’excellence dans le domaine des sciences de la chimie. Cette année encore, nous avons l’honneur de remettre plus de quarante prix à des membres de notre communauté pour leur contribution exceptionnelle.

    ICC Prix de 2020
    Jonathan Abbatt

    Médaille de l’ICC

    Jonathan Abbatt, MCIC
    Université de Toronto

    La Médaille de l’ICC est la plus haute distinction­ décernée par l’ICC. Elle reconnaît une personne éminente ayant apporté une contribution exceptionnelle à la chimie ou au génie chimique au Canada.

    Bruce Lennox

    Médaille de Montréal

    Bruce Lennox, FCIC
    Université McGill

    La Médaille de Montréal est une distinction remise à une personne ayant fait preuve d’un leadership important ou ayant apporté une contribution exceptionnelle aux sciences de la chimie au Canada.

    Le titre de « fellow » de l’ICC est accordé à des membres émérites des sociétés constituantes de l’ICC en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle aux sciences de la chimie. En 2020, nous avons le grand plaisir d’accorder ce titre aux personnes suivantes :

    Les trois sociétés constituantes ont des prix pour reconnaître la contribution exceptionnelle de membres de la communauté étudiante et de jeunes professionnels à tous les niveaux des établissements d’enseignement postsecondaire du Canada :

    Fonds pour l’enseignement de la chimie et activités de proximité

    En 2020, le Fonds pour l’enseignement de la chimie (FEC) devait financer 13 projets de promotion des sciences de la chimie au profit de la prochaine génération de scientifiques. À cause de la pandémie, bon nombre de ces initiatives exceptionnelles n’ont pu avoir lieu. Toutefois, deux activités ont pu se tenir en mode virtuel : le 47e congrès des étudiants de premier cycle en chimie du Sud-Ouest de l’Ontario et le programme étudiant du congrès canadien de génie chimique de 2020. L’équipe nationale de coordination du Concours et des Olympiades de chimie du Canada a aussi réussi un tour de force pour se repositionner.

    Prix pour l’enseignement de la chimie

    La professeure Nola Etkin, MCIC, est la lauréate du Prix de 2020 de l’ICC pour l’enseignement de la chimie pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement de la chimie au niveau
    postsecondaire à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

    Des réalisations étudiantes à l’honneur

    scroll icon

    La Bourse Lionel pour élèves du secondaire ou du cégep poursuivant des études en chimie vise à aider des élèves dans le besoin à poursuivre des études au niveau postsecondaire dans les sciences de la chimie. Un lauréat ou une lauréate peut recevoir cette bourse pendant un maximum de quatre ans.

    Emma Pflanz
    École secondaire Semiahmoo, Surrey (C.-B.)

    Emily Armstrong
    Regent Christian Online Academy, Victoria (C.-B.)

    Concours et Olympiades de chimie du Canada

    En 2020, le Concours de chimie du Canada (CCC), les Olympiades de chimie du Canada (OCC) et les Olympiades internationales de chimie ont réussi à offrir un espace pour que les élèves du pays et de l’étranger puissent présenter leurs connaissances et leurs compétences en chimie, et ce, à une période où la plupart des autres concours scientifiques, tant canadiens qu’étrangers, ne réussissaient pas à adapter leur formule pour appuyer les élèves dans leur volonté de se dépasser dans un monde virtuel.

    Jennifer Pitt-Lainsbury, coordonnatrice nationale du CCC et des OCC
    Four students went on to participate at the International Chemistry Olympiad: Andrei Mihai Banica, Edward Chen, Hung Nguyen, Justin Qi Hua Cheng.

    Quatre élèves se sont rendus aux Olympiades internationales
    de chimie : Andrei Mihai Banica, Edward Chen, Hung Nguyen, et Justin Qi Hua Cheng.

    Andrei Mihai Banica, Hung Nguyen, and Justin Qi Hua Cheng received bronze in the International Chemistry Olympiad.

    Andrei Mihai Banica, Hung Nguyen, et
    Justin Qi Hua ont obtenu le bronze aux
    Olympiades internationales de chimie.

    The Canadian Journal of Chemical Engineering

    The Canadian Journal of Chemical Engineering (Can. J. Chem. Eng.) est la propriété de la Société canadienne de génie chimique et est publié en partenariat avec Wiley. Il fait paraître des recherches originales de
    haute qualité en génie chimique provenant des quatre coins du monde.

    Journal infographic
    Journal infographic

    Je tiens à remercier tous les auteurs, les évaluateurs et les lecteurs du Can. J. Chem. Eng. pour leur soutien indéfectible en 2020. Malgré l’incidence de la pandémie sur nous tous, la revue a continué de recevoir des manuscrits de grande qualité. Nous sommes reconnaissants envers les évaluateurs pour leur réponse rapide et envers notre lectorat pour sa loyauté.

    João B. P. Soares, rédacteur en chef
    Journal infographic

    Nouveaux rédacteurs associés

    NOUVELLES DE L’ICC

    En 2020, la page des NOUVELLES DE L’ICC (CIC NEWS) a accueilli une nouvelle rédactrice en chef, Sharon Oosthoek, qui a rapporté et publié les récits de chercheurs, de professionnels et d’étudiants du Canada. Ci-dessous figurent les principaux articles sur la pandémie de COVID-19 et les nouvelles de la communauté canadienne des sciences de la chimie.

    EN 2020, IL Y A EU :

    103 

    ARTICLES ORIGINAUX

    27

    CORRESPONDANTS SCIENTIFIQUES

    Sélection des principaux articles
    sur la COVID-19

    Sélection des principaux articles
    sur les sciences de la chimie

    world pride icon

    Pandemic pedagogy

    Article le plus lu no 1

    ViRTUEL de l’ICC

    Vu que le monde est passé en mode virtuel, l’ICC a emboîté le pas et a lancé une série de webinaires sur la profession et des sujets scientifiques sur la plateforme ViRTUEL de l’ICC. Nous y avons aussi accueilli notre congrès canadien virtuel de génie chimique. Le fait d’être dans un espace virtuel nous a permis d’offrir une expérience branchée et accessible à nos membres.

    CIC Virtuel

    La série « CIC Talks » a présenté 15 webinaires exclusifs avec des chefs de file de notre communauté issus de divers champs, y compris deux exposéslivrés par des lauréats de prix de l’ICC et de la SCC.

    La SÉRIE DE SÉMINAIRES a présenté plus de 30 séminaires auxquels près de 50 conférenciers et conférencières du Canada et d’ailleurs dans le monde ont pris part. Ces séminaires étaient regroupés sous 4 divisions thématiques.

    Congrès canadien de génie chimique de 2020

    La Société canadienne de génie chimique a tenu le premier congrès virtuel organisé par l’ICC. Plus de 650 personnes provenant de près de 20 pays y ont assisté.

    CCCE 2020 5 SÉANCES PLÉNIÈRES et 6 PÔLES THÉMATIQUES

    Pour poursuivre des conversations essentielles…

    En partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada, le congrès canadien de génie chimique de 2020 a présenté un panel d’experts, deux symposiums et un atelier qui ont fait ressortir le rôle essentiel de l’équité, de la diversité et de l’inclusion comme fondement de l’innovation dans le secteur des sciences de la chimie au Canada
    ainsi que les immenses avantages qui en découlent du point de vue de la société et de l’économie.

    Coup d’œil sur 2021

    Chaque année, nous nous efforçons d’offrir des ressources et des occasions uniques à la communauté des sciences de la chimie. En 2021, nous avons prévu toute une série d’avantages exclusifs pour nos membres et des congrès prometteurs.

    Vous avez besoin de conseils pour surmonter une
    difficulté professionnelle? Vous ne savez pas quoi faire
    de votre diplôme? La nouvelle série de webinaires intitulée « CIC Talks Careers » met les étudiants et les jeunes professionnels en relation avec des professionnels aguerris et des mentors chevronnés qui travaillent dans le monde universitaire, gouvernemental ou industriel.

    La recherche d’emploi peut être difficile et exiger du temps. Nous avons trouvé un moyen de vous simplifier la tâche. Tous les membres ont accès à un guichet exclusif qui comprend les dernières offres d’emplois au Canada et à l’étranger.

    IUPAC and CCEC 2021

    UICPA | CCCE 2021 et CCGC 2021

    Nous vous invitons au premier congrès de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) et de la Société canadienne de chimie (CCCE) qui se tiendra en mode virtuel. À l’automne aura lieu le congrès canadien de génie chimique (CCGC). Ces deux événements offrent d’excellentes occasions d’échanger et de présenter vos travaux devant un auditoire international.

    Vous avez manqué un webinaire auquel vous vouliez vraiment assister? Ne vous en faites pas! Nous savons que vous avez beaucoup de pain sur la planche. Pour cette raison, nous offrons exclusivement aux membres l’accès aux enregistrements virtuels sur la plateforme ViRTUEL de l’ICC. Il vous suffit d’ouvrir une séance pour regarder les enregistrements antérieurs.

    Soyer de la fete contenaire

    Centenaire de l’ICC

    Cette année, nous célébrons le 100e anniversaire de la communauté des sciences de la chimie au Canada.

    Avantages de l’adhésion à l’ICC

    Devenez membre dès maintenant et voyez vos perspectives se multiplier dans la communauté florissante des sciences de la chimie, du génie chimique et de la technologie chimique au Canada.